Acier Inoxydable Sandvik (Suède)

Un acier inoxydable est dans les normes d’hygiène alimentaire européenne car il contient un minimum de 13% de chrome. Un acier inox est un mélange de carbone et de chrome. 

Une lame en acier inox conserve son brillant, ne s’oxyde pas et ne donne pas de gout aux aliments. C’est un acier avec une dureté plus importante que la lame carbone : son aiguisage est plus long. 

Les premières lames en acier inox (il y a 35 ans) ne possédaient pas un pouvoir de coupe intéressant (440 et antérieurs). Ce n’est plus le cas aujourd’hui avec les aciers inox Sandvik. Nos lames inoxydables en 14C28N sont trempées à 56-58 HRC (indice de dureté). A noter qu’à dureté égale, la présence de chrome dans un acier le rend plus résistant à l’abrasion.

Le tranchant de nos lames inox est ainsi plus résistant, mais à l’inverse plus délicat à réaffuter (il nécessitera un matériel adapté et un geste précis).

Nous utilisons 2 références d’acier inox Sandvik :

  • Acier inox 12C27Mod, standard
  • Acier inox 14C28N, haut de gamme avec tenue de fil et facilité d’aiguisage supérieurs. 

Lames fabriquées dans notre atelier Forge Mécanique

Acier Carbone XC75

Une lame en acier dit « carbone » est constituée principalement de fer et de carbone. C’est la lame traditionnelle, celle des couteaux d’autrefois. Nos lames carbones sont trempées à 54-56 HRC.

Les lames carbones n’étant pas protégées par le chrome, leur tranchant aura tendance à s’user plus vite – au contact du fond d’une assiette en céramique par exemple. Il sera cependant très simple à réaffuter (il n'était pas rare de voir nos grands-pères refaire le tranchant de leur couteau sur le pas de porte de la maison…) mais s’oxydera énormément au contact des aliments, au risque de leur donner un gout de fer.

Sur demande, nous pouvons monter votre couteau avec une lame traditionnelle en acier carbone (celle qui s'oxyde de référence XC75). Lames fabriquées dans notre atelier Forge Mécanique.  

Les lames carbones sont avec une finition mat.

Acier Damas

Une lame en acier Damas est issue d’une technique de forge qui remonte à plus de 2000 ans.

Il s’agit d’acier feuilleté » (ou acier de corroyage) comprenant un mélange de différents aciers carbones. Il possède en général les aciers suivants : XC75, 45NCD16 et 90MCV8.

L’acier Damas est unique car les dessins des couchers d’acier ne sont jamais identiques. 

Cet acier prestigieux est fabriqué par notre forgeron du Damas. Son atelier se situe dans notre Musée privé

Lame avec finition brut de forge

Nous proposons la finition brut de forge sur la lame en acier inox Sandvik 12C27Mod.

Cette finition donne un bel aspect brut à la lame.

Après avoir donné la forme de la lame et réalisé une première émouture (biseau des flancs de la lame), notre forgeron (celui de l’acier Damas) doit effectuer un martelage manuel sur chaque flanc de la lame.

Tout au long du martelage, le forgeron se doit de garder la forme de la lame (le martelage repoussant le métal).

L’aspect gris / noir est finalisé lors de la trempe de la lame.

L’entretien du tranchant doit être effectué plus régulièrement que sur une lame classique.

Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté pour comparer.